Les internautes se sentent protégés par l'anonymat
Les réseaux sociaux, la multiplication des forums, les commentaires sur la Toile (...) ont littéralement libéré la parole des Internautes.
Des commentaires homophobes, racistes (...) qui appellent à d'autres propos encore plus virulents avec parfois quelques appels à la tolérance.
Facebook n'est pas épargné, tout comme les sites internet, dont LINFO.re. Hier, Viken a accepté de témoigner sur Antenne Réunion car il demande l'asile après avoir été persécuté en Inde en raison de son homosexualité. Dès la mise en ligne de son témoignage sur LINFO.re, les commentaires homophobes, diffamants et insultants se sont enchaînés...
Internet apparaît donc comme un véritable défouloir pour l'homophobie.
L'inflation de propos homophobes sur Internet s'explique - en partie - par le sentiment de protection de l'internaute. En effet, caché derrière son écran, il est possible de tout écrire, tout en restant dans l'anonymat.
Les spécialistes déplorent un manque d'éducation à Internet. En clair, on se lâche plus derrière son écran que dans la vie de tous les jours...
Il est donc nécessaire de rappeler que l'injure publique et la diffamation publique sont punies par la Loi française.
Contrairement aux idées reçues, Internet n'est pas synonyme d'impunité, au contraire. Depuis le mois de septembre, tous les premiers jeudis du mois, une audience est entièrement consacrée à ce genre d'affaire au tribunal correctionnel de Saint-Denis.
En général, les amendes vont de 500 à 3 000 euros, et il faut ajouter à cela les dommages et intérêts versées à la victime et dont le montant peut atteindre 5 000 euros.
erogan, Posté le jeudi 16 novembre 2017 15:33
c'est pas un manque d'éducation, c'est des gens qui sont homophobes, souvent racistes, lâches et qui méritent que le mépris.