
Ceux-ci nous laissent penser que l'homosexualité était assez répandue. Une sorte de rite initiatique.
En réalité, elle est plutôt tolérée dans l'Elite. Et d'ailleurs, on ne se mélange pas. Il serait impensable à cette époque qu'un noble se déshonore en compagnie d'un esclave...!
Il serait d'ailleurs plus juste de parler de bisexualité... La sexualité n'est pas réservée à la procréation. La femme, qui n'est tout de même pas très bien considérée, ne sert qu'à enfanter, mais on va chercher l'amour ailleurs sans que cela soit répréhensible
On fait référence dès le IV° siècle avant J-C. à un rite initiatique sous forme de légende, le maître transmet son savoir aussi durant un acte sexuel. Sublimation de l'acte, cette forme de sexualité anale n'est donc pas réprimée dans ce cas... Il ne faudrait pas en tirer la conclusion que chacun faisait ce qu'il voulait à cette époque !
D'ailleurs, si la pratique en elle-même n'est pas condamnée, on se moque allègrement des homosexuels maniérés. Pensez que la femme étant déjà mal vue, un homme qui prenait ses manières n'était donc pas forcément très bien considéré... !
A propos des femmes, le sujet qui nous intéresse tout de même le plus ;) , la sexualité féminine de cette époque est assez inexistante. Pas étonnant dans ces conditions de se dire qu'il n'y a que très peu de traces de « saphisme » !
Sappho, née sur l'Ile de Lesbos, ce qui nous doit l'appellation de « lesbiennes », est plus connue pour ses penchants que pour sa poésie. D'ailleurs, de nos jours, il serait bien difficile de connaître son œuvre étant donné qu'une énorme partie de ses écrits fut brûlée par des moines fanatiques au V° et au X° siècle !... Mais ce qui nous reste tant en écrits qu'en témoignages (Platon, qui l'appelait « la X° muse ») nous fait penser qu'elle était autant artiste que féministe et qu'amoureuse des femmes !
En somme, quelqu'un de bien :D
Je ne parlerai pas des qualités littéraires de cette dernière vous renvoyant pour une plus ample connaissance du sujet sur cette page.
En réalité, Sappho aurait été mariée et mère. Elle aurait donc entretenu des amours lesbiennes qui n'auraient pas plus choqué que cela, mais dont on se serait quelque peu moqué. Pour finir, au fil du temps, ce que l'on retient du saphisme est bien plus l'amour des femmes que l'art de la poésie d'après Sappho...
Cet exemple est souvent cité comme preuve d'une liberté exacerbée des choix sexuels des grecs. Or ce serait se méprendre de croire qu'on faisait ce que l'on voulait, réellement. Ce qui était loin d'être le cas, car comme dit plus tôt, l'homosexualité en tant que telle n'existe pas : Une sorte de bisexualité, même si ce terme est totalement anachronique
Le mythe des amazones, ou pourquoi est-ce une sorte de « modèle lesbien » ??
L'histoire des amazones d'après le mythe grec est telle qu'elle amène ces dernières à ne reconnaître la filiation que par la mère. Ce qui les conduit à mettre l'homme au rang de domestiques tandis que les femmes accèdent au pouvoir.
Afin de maintenir cet ordre établi, les « amazones » cassaient les bras des hommes, les rendaient aveugles etc. Guerrières, pour tirer à l'arc, elle se mutilaient un sein. Irrespectueuses de l'ordre, du respect de la justice etc. les amazones n'étaient pas des êtres très sympathiques dans la mythologie... Leur représentation est très négative...
Les lesbiennes, en quête d'icônes, ont souvent utilisé ce mythe pour se définir, et pour cause : Les amazones représentent certes des guerrières, des meneuses d'hommes, au delà de ça, elles représentent la force féminine, le pouvoir établi renversé, la rébellion... Mais tâchons de ne pas oublier que chaque représentation des amazones sous-entend une représentation très négative...
Et n'oublions pas qu'elles ne sont pas lesbiennes : Elles dominent simplement le mâle... :)
Voici une représentation supplémentaire de la place de la femme dans l'antiquité. La femme qui a le pouvoir est mauvaise, elle l'obtient par la force, en maltraitant l'homme, et c'est pour mieux instaurer un chao par rapport à la direction à suivre !
Ce mythe - non « historique » - ne fait qu'illustrer la représentation parfois erronée que l'on a des femmes du passé, ou des mythes et des représentations, que les lesbiennes utilisent parfois par manque de représentations, ou pour leur sens rebelle plus que leur rapport à l'homosexualité.
zephylyne-transgenre, Posté le jeudi 03 août 2017 08:24
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homosexualit%C3%A9
vous trouverez cette article sur mon blog