
L'hépatite A se transmet par contact avec les personnes contaminées, en mangeant de la nourriture ou en buvant de l'eau contaminée. La transmission de personne à personne se fait essentiellement par voie fécale - orale. Le virus se trouve en abondance dans les excréments de la personne contaminée, il peut résister longtemps dans la nature et souiller l'eau et les aliments.
C'est lors des deux semaines précédant l'apparition des symptômes cliniques que la quantité de virus est très élevée dans les selles et la personne et la plus contagieuse. Compte tenu du fait qu'elle ignore encore son état, il n'y pas de mesures préventives prises par elle ou son entourage, ce qui augmente le risque de la transmettre aux personnes proches.
La transmission directe de personne à personne est plus rare et notamment en cas d'hygiène personnelle insuffisante. Ce dernier cas se trouve dans les communautés fermées comme les crèches ou les institutions pour les handicapés. La contamination est souvent intra-familiale ou intra-institutionnelle. Une fois la première semaine de jaunisse passée la plupart des personnes ne sont plus contagieuses.
Ils existent aussi des cas de transmission par voie sexuelle (par contact oral-anal) ou par voie sanguine (transfusion ou toxicomanie intraveineuse). Le virus peut être présent dans la salive.
Les personnes exposées au risque d'infection au contact du virus sont celles qui n'ont jamais été contaminées ou vaccinées préalablement. C'est toujours chez les plus jeunes qu'on rencontre les formes plus légères de la maladie, souvent asymptomatique, ce qui laisse penser une sous-estimation de l'étendue réelle de la maladie.
La maladie
tiftifko, Posté le lundi 02 novembre 2009 18:55
slt moi j ai eu l hepathite a a 5 ans prise de sang tte les semaine j avais la jaunisse et je peux te dire qu a 5 ans il n y a rien de plus traumatisant