MARIAGE GAY - Le bureau de l'Assemblée nationale a décidé mercredi 24 avril, à l'unanimité, de sanctionner trois députés UMP pour des incidents survenus dans la nuit de jeudi à vendredi lors du débat sur le mariage pour tous, a annoncé son président Claude Bartolone dans un communiqué.
Ces députés, Yves Albarello, Daniel Fasquelle et Marc Le Fur, se voient infliger "un rappel à l'ordre", la plus légère des sanctions prévues par le règlement de l'Assemblée et qui n'implique aucune conséquence financière. Dans un premier temps, Claude Bartolone avait fait état d'un "rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal", qui signifie la privation pendant un mois du quart de leur indemnité parlementaire (environ 1400 euros), aux termes du règlement de l'Assemblée.
Lors d'une session nocturne houleuse durant l'examen du texte, plusieurs députés UMP se sont enflammés et en sont venus aux mains après une mimique d'un fonctionnaire du ministère de la Justice qu'ils ont qualifiée de provocation (voir vidéo ci-dessous). Face à un tel tohu-bohu, les caméras de l'hémicycle ont arrêté net l'enregistrement. Mais selon des témoins présents, des coups sont partis.
Partage