Le tribunal de Grosseto (centre) a ordonné aux officiers d'état civil de la ville d'enregistrer le mariage d'un couple homosexuel célébré à New York en 2012. Les mariés, un architecte et un journaliste âgés de 68 et 57 ans, s'étant vu initialementrefuser l'enregistrement de leur mariage, avaient déposé un recours.
La décision a aussitôt été saluée et qualifiée d'historique par les organisations dedéfense des droits des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels).« C'est un cas sans précédent dans notre pays », a déclaré Sergio Lo Giudice, sénateur du Parti démocrate (centre gauche) et ancien responsable de l'association militante LGBT Arcigay.
« PAS DE RÉFÉRENCE À LA NOTION DE GENRE »
Pour Aurelio Mancuso, président d'Equality Italia, groupe de lobbying pour les droits civils, ces hommes ont « réussi à obtenir ce qui a toujours été refusé par les municipalités et les tribunaux, la reconnaissance de leur statut en tant que couple marié ». Cet « événement révolutionnaire mérite une réaction politique positive »du premier ministre, Matteo Renzi, a estimé pour sa part Fabrizio Marrazzo, porte-parole du Gay center.
Le juge du tribunal de Grosseto, Claudio Boccini, a jugé que les registres d'état civil de la ville ne comportaient « pas de référence à la notion de genre » et que le couple homosexuel devait par conséquent y être inscrit. Le droit du mariage « s'est enrichi de conceptions nouvelles et plus extensives, dont celle du mariage entre deux personnes du même sexe », a-t-il précisé.
Le mariage homosexuel est reconnu par une dizaine de pays de l'Union européenne et dix-huit Etats dans le monde (dont trois dans certaines parties de leur territoire seulement : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Mexique).


Partage