
Monique Delhaye du Planning familial, Cédric Testu de Contact, Stéphane Lozac'h du CIJ, Gaël Cail d'Aides et Béatrice Desmet de Contact, hier soir, en plein préparatifs du premier événement de LGBT, mercredi 17 mai.
Jean-Christophe Sounalet / "SO"
Quatre structures créent le premier Collectif lesbien, gay, bi et transgenre du département
Unis pour mieux accueillir, écouter, informer les gays et les lesbiennes, les personnes bi et transgenres périgourdins. Unis pour « rendre cette cause plus visible ». Quatre associations – Aides, Contact 24, le Planning familial et le Centre information jeunesse (CIJ) – viennent de créer le Collectif LGBT Dordogne.
« Au quotidien, chaque association traite plus ou moins directement d'homosexualité, mais aucune structure n'abordait le sujet de manière globale, avance le directeur du CIJ, Stéphane Lozac'h. Par exemple, il n'y a nulle part où diriger un jeune qui ne va pas bien parce qu'il a du mal à vivre son homosexualité. »
« Plein de préjugés »
Apporter des réponses, de l'aide ou tout simplement un peu de convivialité. Voilà une structure qui devrait faire du bien dans un Périgord dont « les mentalités accusent dix à quinze ans de retard », assure Cédric Testu, de l'association Contact. « C'est catastrophique. Il y a encore plein de préjugés », soutient Gaël Cail, de l'association Aides.
« Il faut avoir un caractère bien trempé pour vivre son homosexualité en Dordogne », confirme Stéphane Lozac'h.Insultes, rejets... Les membres du collectif ont des tas de situations à raconter, vues, entendues ou vécues, dont certaines particulièrement violentes.
Insultes, rejets... Les membres du collectif ont des tas de situations à raconterEn 2005, une étude épidémiologique a révélé que les jeunes gays avaient, « toutes choses égales par ailleurs », treize fois plus de risque de se suicider que les hétérosexuels, entre secret « psychologiquement épuisant » à garder et coming out qui entraîne souvent un rejet de la famille, de l'école ou du travail.
Rendez-vous le 17 mai
Le premier événement du tout jeune collectif LGBT aura lieu mercredi 17 mai à Périgueux, à l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie. À la Filature, à partir de 19 h 30, sera projeté le documentaire « Homosexualité : du rejet au Refuge ». Réalisé par Pascal Petit et l'actrice Sonia Rolland, le film évoque le parcours de ces jeunes rejetés par leur famille à cause de leur orientation.
Cette projection débat n'est qu'une première étape. D'autres manifestations seront organisées à la rentrée.
« À terme, le collectif doit pouvoir se transformer en une vraie association structurée, explique le directeur du CIJ. Les gens nous demandent souvent pourquoi il n'y a pas de gay pride à Périgueux. C'est parce qu'il n'y a personne... pour l'organiser. »Adresses utiles
Aides. Association de lutte contre le Sida et les hépatites. Tél. 05 53 54 32 01. Pour le site, c'est ici.
Contact 24. Association qui aide au dialogue entre les parents, les lesbiennes, les gays, les bi et les trans, leurs familles et leurs amis. Email : 24@asso-contact.org ou tél.07 61 61 84 94. Pour le site, c'est ici.
CIJ. Information efficace et gratuite sur tous ce qui concernent les jeunes. Email : cij@perigueux.fr. Pour le site, c'est ici.
Planning familial. Écoute et informations sur la vie affective, intime et sexuelle. Email : pf.dordogne@gmail.com ou tél.05 53 53 11 96. Pour le site, c'est ici.
Partage