
Le tribunal correctionnel de Valence a rendu sa décision mardi après le procès d'un des agresseurs d'un homosexuel en février dernier à Nyons. Les deux autres, mineurs, n'ont pas encore été jugés.
Trois agresseurs dans cette affaire, mais pour l'instant, seul le majeur a été jugé. Après le procès le 18 mai dernier, le tribunal correctionnel de Valence a rendu sa décision ce mardi : 2 ans de prison avec sursis et 2 ans de mise à l'épreuve.
Condamné pour complicité
Le prévenu âgé de 18 ans au moment des faits, assurait devant le tribunal qu'il n'avait porté aucun coup à la victime. Les juges ont validé sa version en requalifiant les faits: Aurélien était poursuivi pour violences aggravées, il a finalement été condamné pour complicité de violences.
Le jeune homme a aussi interdiction de détenir une arme pendant 5 ans, obligation de se former, de travailler et d'indemniser la victime.
Un déferlement de violence
En février dernier, à Nyons, deux ados de 15 ans tendent un piège à un homosexuel de 51 ans en le contactant via un site de rencontres. Ils donnent rendez-vous à cet habitant de Valréas au stade de Nyons. N'ayant pas de moyen de locomotion, ils demandent à Aurélien, garçon solitaire sur qui ils exercent une certaine influence, de les emmener. Ils lui auraient menti en affirmant qu'ils allaient régler son compte à un pervers pédophile.
Le conducteur reste en voiture, apeuré par la tournure que prennent les événements.
Les deux adolescents se déchaînent sur leur victime, à coups de pieds, de poings, de barre de fer. Le quinquagénaire s'en sort avec quatre côtes cassées, 10 jours d'hôpital et 45 jours d'ITT.
Les deux mineurs seront jugés ultérieurement au tribunal pour enfants.
Partage